Comment choisir son nom de domaine?

catégorie: Conseils

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date: 29 novembre 2018

Votre nom de domaine est souvent l’une des premières impressions que les internautes ont de votre présence digitale. Est-il vraiment nécessaire de mentionner qu’il devient alors impératif de livrer une bonne impression?

Votre nom de domaine doit refléter votre entreprise. Votre nom de domaine doit être à la hauteur de vos attentes. Il doit être en mesure d’attirer l’intérêt et d’attirer les clics, sans être trop original. Il faut quand même être capable de s’en souvenir! Et à l’inverse, votre nom de domaine ne doit pas être trop simple et indifférent; il risquerait de passer inaperçu. Alors comment faire pour choisir un bon nom de domaine?

Les 3 premières étapes

La première étape est celle de la recherche; prenez le temps de bien y réfléchir. Que voulez-vous véhiculer comme image? Quelque chose de classique, d’intemporel et d’efficace est évidemment à privilégier. Un nom de domaine peut vous suivre pendant des dizaines et des dizaines d’années, alors prenez le temps de faire un choix judicieux.

La deuxième étape est celle du « brainstorm », ou de la tempête d’idée, si vous préférez. C’est à cette étape que vous sortez toutes les idées qui vous passent par la tête. Vous pouvez même les noter à quelque part, afin de ne pas passer à côté de l’idée du siècle!

La troisième et dernière étape est celle de la création; c’est à ce moment que vous testez vos différentes idées. Comment j’écris tel mot, est-ce qu’il est nécessaire d’employer tel mot-clé, etc. N’ayez pas peur d’essayer plusieurs options similaires ou de demander conseil. Cela pourrait simplifier votre choix et vous aider à voir quelque chose que vous avez manqué.

Quelques conseils

Voici toutefois quelques conseils pratiques afin de vous aider dans la recherche du nom de domaine parfait pour vous:

Choisir court et efficace

Même si un nom de domaine peut compter jusqu’à une soixantaine de caractères, il est nettement plus efficace de choisir un nom de domaine se situant sous la barre des 20 caractères. En fait, dans la mesure du possible, optez toujours pour quelque chose de concis, de façon à éviter les erreurs de frappes ou encore d’orthographe. Plus votre nom de domaine est long, plus la marge d’erreur est grande quand vient le temps de le taper dans la barre de recherche de votre navigateur. Vous ne voudriez quand même pas que les internautes soient redirigés vers un autre site, qui n’est pas le vôtre, n’est-ce pas ? Par exemple, si votre entreprise oeuvre dans le domaine des communications, pensez à substituer le terme simplement par « com ». Beaucoup plus efficace, beaucoup moins long et beaucoup plus concis.

Facile à comprendre, lire et écrire

Dans la mesure du possible, essayez de choisir des mots simples, avec une orthographe standarde. Aussi, voici quelques trucs à essayer afin de vous assurer de la lisibilité ou de la compréhension de votre nom de domaine; épelez-le, lisez-le à haute voix, demandez à quelqu’un d’autre de l’épeler sans l’avoir lu, prononcez-le plusieurs fois, etc. Ces quelques trucs vous permettront de réaliser si quelque chose cloche dans votre nom de domaine. Par exemple, si vous avez choisi 4rinekonstruction.com comme nom de domaine, mais que personne, sauf vous, êtes en mesure de l’écrire correctement, c’est peut-être un signe qu’il faudrait repenser votre nom de domaine…

Évitez les tirets, chiffres et symboles

Essayez d’éviter le plus possible les caractères autres que des lettres dans votre nom de domaine. Toutefois, s’il vous est impossible d’éviter les chiffres puisque le nom de votre compagnie en comporte, cela demeure compréhensible. Par contre, si vous voulez simplement faire de la fantaisie avec les chiffres, pensez-y deux fois…

Supprimez le inc.

Dans un nom de domaine, il n’est pas nécessaire d’ajouter le « inc. ». Cela ne fait qu’ajouter des caractères et de la longueur à votre nom de domaine.

Utilisez des mots-clés

Si cela s’y prête, pensez à ajouter un mot-clé à votre nom de domaine. Attention! Il n’est pas question de vous en servir comme vous utilisez les hashtags! Par exemple, si vous avez une pâtisserie se nommant chez Paré, pensez à ajouter patisseriechezpare.com comme nom de domaine. Au Québec, sans ce petit mot clé, cela pourrait porter à confusion…

Un dernier point d’attention!

Ainsi, n’oubliez pas de porter une attention toute particulière aux deux points suivants ; les fautes d’orthographes et les marques déjà existantes. Comme vous voulez être pris au sérieux, il est important de ne pas faire de fautes d’orthographes dans votre nom de domaine. Surtout que ce nom vous suivra pendant bien des années dans la plupart des cas ! Assurez-vous de bien vérifier l’orthographe de chacun des mots et de vérifier qu’aucune erreur de frappe ne s’y soit glissée.

Ensuite, assurez-vous que votre nom de domaine ne contient pas de marques ou n’est pas une copie d’un nom de domaine déjà existant. Ceci est considéré comme du plagiat et pourrait même déboucher sur une poursuite judiciaire… Prenez donc toutes les précautions qu’il faut, et vous aurez la conscience tranquille.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un sujet connexe à celui-ci, allez consulter notre article de blogue au sujet de l’hébergement web.

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