Conseils pour planifier la refonte de votre site

catégorie: Conseils

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date: 29 novembre 2018

Le web change à une vitesse qu’on ne s’imagine pas et les impacts sur les revenus et la compétitivité des entreprises qui ne s’adaptent pas sont réels. Procéder à la refonte de son site web est essentiel, mais encore faut-il savoir pourquoi et quand le faire.

La vie courte et intense des sites

La vie utile d’un site web varie entre 2 et 4 ans. Ça semble peu? Ça l’est! Vous vous demandez, avec raison, comment un site peut-il devenir si rapidement obsolète? La réponse tient à deux choses:

  1. Les avancées technologiques du web se font à vitesse grand V.
  2. Les «règles du jeu» sur internet changent perpétuellement.

Vous devriez envisager la refonte de votre site web avant d’accuser un retard technologique trop important. Ou, avant de ne plus répondre aux critères et règles de référencement des moteurs de recherches. La refonte de votre site permet notamment:

  • D’accélérer le temps de chargement de votre site;
  • D’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche;
  • De convertir plus de visiteurs en client;
  • De communiquer efficacement l’étendue de votre offre de services;
  • De gérer vous même le contenu de votre site.

Record de vitesse

Les avancées technologiques sur le web se font au niveau logiciel et matériel. La façon de coder et de programmer, les protocoles de sécurité, les fonctionnalités et les outils de gestions d’un site web évoluent sans cesse. Concrètement, un retard sur ce plan peut se traduire par un site lent à charger, des problèmes d’affichages, des failles de sécurité et assurément, de la frustration de la part des internautes.

Au niveau matériel, l’avancée technologique la plus significative est l’apparition des smartphones. Leur petit écran a complètement changé la façon de concevoir les sites web. Aussi, leurs différentes fonctionnalités, comme le GPS, la caméra ou le micro sont mis à profit sur les nouveaux sites web.

Accusez-vous un retard technologique?
Vous devriez envisager une refonte partielle ou totale si:

  • Vous n’avez pas de version mobile de votre site;
  • Vous utilisez du Flash;
  • La dernière refonte remonte à plus de 5 ans.

Toujours le même jeu, jamais les mêmes règles

Pour les entreprises, le nerf de la guerre sur le web c’est le référencement. Apparaître dans les résultats de recherche est une chose, apparaître le premier en est une autre. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de connaître les règles et critères avec lesquels les algorithmes déterminent la pertinence de votre site. Le «hic», c’est que ces règles changent constamment.

Jouez-vous selon les règles?
Vous serez pénalisé par les moteurs de recherche si:

  • Votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles;
  • Votre site contient des hyperliens qui ne fonctionnent plus;
  • Les rubriques de votre site sont mal organisées;
  • Vous n’avez pas de fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux;
  • Votre site contient des textes et images dont vous ne possédez pas les droits;
  • Votre site est lent à charger.

Refonte «forcée»

Même si votre site est technologiquement à jour, il est possible que l’arrivée d’un nouveau compétiteur, ou encore la reconfiguration de votre offre de service précipitent la refonte de votre site. Vous comprendrez donc l’importance de choisir la bonne agence web, capable de prévoir la refonte en fonction de vos moyens et de vos besoins.

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