Détecter un Spam Call ou Email Spam (et éviter leur piège!)

catégorie: Conseils

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date: 20 juin 2019

Ah ! Ces fameux appels…Êtes-vous au courant des appels spam SEO ou Email Spam? De manière générale, les SEO Spam Call ou Email Spam sont dirigés vers les entreprises, quelles soient petites ou grandes. Déguisés en « Expert SEO » ou même « SEO Guru », ces appels ou courriels sont des arnaques.

Si vous n’êtes pas un connaisseur en référencement Web, vous pourriez être tentés d’adhérer à leurs services. Et comment! Ils offrent des prix ridiculement bas et vous promettent des miracles en terme de référencement.

En tant qu’agence web, nous savons comment faire afin de détecter les vrais experts en SEO versus les arnaques. Toutefois, tous n’ont pas cette chance. C’est pourquoi nous vous avons conçu un petit guide afin de vous aider à détecter rapidement ces arnaques et ultimement, à éviter de tomber dans le panneau!

Garder l’oeil ouvert et l’oreille à l’écoute

Voici plusieurs signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille quant à un possible SEO Spam Call :

  • Ils signalent presque automatiquement « plusieurs erreurs » sur votre site, en plus de vous expliquer tout ce qui ne va pas sur celui-ci.
  • Ils peuvent être insistants et presque agressifs dans leur façon de parler, sans vous poser des questions sur votre entreprise et sur les résultats que vous désirez obtenir et/ou ce dont vous avez besoin.
  • Ils disent qu’ils travaillent pour Google (Google ne demandera jamais à un représentant de vous appeler, il vous enverra par courrier électronique toute demande émanant d’un domaine de messagerie officiel de Google).
  • La compagnie ne se nomme pas ou la personne au bout du fil évite de se nommer
  • Le numéro de téléphone semble faux (Plus de 10 chiffres par exemple)
  • Vous ne reconnaissez pas le code régional (Autre que 888, 514, 438, 450, etc.)
  • La voix au bout du fil semble venir de loin
  • Le signal n’est pas bon

 

Du côté des courriels frauduleux, voici les quelques points auxquels vous devriez porter attention :

  • Le courriel utilisera un ton agressif ainsi que des tactiques d’effarouchement, indiquant tout ce qui ne va pas sur votre site et l’urgence de remédier à la situation.
  • Ils disent travailler pour Google, mais l’adresse courriel semble non officielle et ne provient pas d’un domaine de messagerie de l’assistance Google.
  • Le courriel est soit trop personnalisé ou aucunement personnalisé
  • Le texte contient de nombreuses fautes d’orthographes
  • La « compagnie » ne possède pas de site web ou il n’est pas fonctionnel
  • Vous sentez l’urgence de les contacter dès maintenant (Ex : Cette offre est d’une durée limitée, Faites vites!, Appelez-nous dès maintenant, Faites un dépôt afin de conserver nos tarifs, etc)
  • Le courriel n’est pas envoyé sous une adresse professionnelle (Ex : exemple@hotmail.com)

 

Ces quelques points vous aideront à y voir plus clair dès le début.

Gare aux promesses trompeuses!

Toutefois, vous n’avez rien remarqué de particulier au téléphone ou encore par courriel? Il est maintenant le temps de se pencher sur le contenu. En fait, il est temps de vérifier les informations dont on vous a fourni. Font-elles du sens ou sont-elles des paroles en l’air?

Faites attention à ces pièges fréquents, mais qui, en apparence, ont l’air sincères :

Un référencement garanti
Dans le domaine du web, il est impossible de vous garantir à 100% un placement sur les sites de recherche, encore moins la place #1! Même avec le référencement payant, il est possible d’augmenter vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats, mais cela demande tout de même plus d’efforts et de temps que ce qu’une fausse compagnie pourrait vous offrir. On vous offre le premier rang en 48H seulement? Improbable!

La « compagnie » ou l’expert connaît personnellement une personne chez Google
Il est impossible d’obtenir quelques informations ou trucs de la part de Google ; c’est une compagnie sécurisée au maximum et chaque information est soigneusement protégée sous le couvert de l’anonymat et du secret professionnel. Si une personne vous dit qu’elle a des contacts avec Google ou qu’elle est en mesure de détourner l’algorithme de Google, c’est qu’elle vous ment.

Leur stratégie est secrète
Feriez-vous confiance à quelqu’un qui refuse de vous donner une information ou qui détourne chacune de vos questions? Si votre expert ou la compagnie refuse de vous donner plus de détails quant à leur « incroyable stratégie », c’est qu’il s’agit fort probablement une arnaque! Ils ne veulent que votre argent et ne veulent pas que vous soyez au courant de leur stratégie frauduleuse.

Des prix ridiculement bas pour leurs services
Si une offre est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle n’est pas réelle! Les prix des services de SEO sont sensiblement les mêmes à travers l’industrie; si l’offre qu’on vous fait est jusqu’à 50% moins chère que partout ailleurs, c’est que ce n’est pas une offre valable.

Nous espérons vous avoir renseigné quant aux possibles arnaques par téléphone ou par courriel. Si vous avez d’autres questions, conseils ou commentaires, n’hésitez pas à les laisser ci-bas.

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