Qu’est ce qu’un CMS?

catégorie: Définitions

/

date: 29 novembre 2018

Parfois, il peut être facile de se perdre dans l’ensemble des termes techniques du web. Surtout quand on est novice dans le domaine! SEO, SSL, CMS… Dans un article de blogue connexe, nous avons déjà fait le point sur le SEO; si ce n’est pas déjà fait, allez y faire un tour. Sinon, commençons par démystifier les CMS.

«Content Management System»

En anglais, l’abréviation CMS signifie «Content Management System», ce qui se traduit par système de gestion de contenu en français. En fait, un CMS est un type d’application permettant à l’utilisateur de créer son propre site web. Vous connaissez peut-être WordPress, Joomla ou encore Magento; ce sont tous des systèmes de gestion de contenu. Ce sont des plateformes assez populaires puisqu’elles offrent le squelette d’un site web, tout en étant très simple à utiliser pour certaines. L’interface est conçue de façon intuitive; elle facilite donc l’utilisation et la compréhension. Pour WordPress par exemple, vous choisissez votre nom de domaine, l’interface, les pages titres, l’esthétisme, les images, et bien sûr, le contenu. Vous pouvez modifier, ajouter, supprimer à votre guise; cela vous appartient.

Les système de gestion de contenu comprennent aussi un système permettant à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur un même projet. On peut aussi dire que les CMS ont permis d’apporter une petite révolution dans le monde du web lorsqu’ils ont fait leur apparition. Pour la première fois, les CMS permettent une séparation entre le contenu (le fond) et la forme d’un site web; même en s’y connaissant très peu en informatique, on pouvait s’y retrouver plus facilement. Cela a grandement facilité la compréhension et la conception des sites web.

Et les agences web là-dedans?

Mais alors, puisqu’il semble si simple d’utiliser un CMS, pourquoi faire appel aux services d’une agence web pour la création d’un site web?

Un des avantages à choisir une agence web pour ce genre de projet, c’est justement l’expertise. Les techniciens web sont des habitués du code, de design et de la création de site web de manière plus générale. Ce qui pourrait vous prendre une journée, pourrait être réalisé (professionnellement!) en moitié moins de temps.

Aussi, une agence saura vous créer un site web sur-mesure et vous proposer exactement ce dont vous avez besoin. Les CMS peuvent aller avec des “templates” (modèles) déjà développés mais leur qualité est limitée. Une agence peut vous proposer un design et un développement sur-mesure. Cela vous permettra non seulement de trouver l’image qui vous correspond mais aussi de respecter les critères de référencement et de sécurité.

Enfin, les agences web vous offrent un service personnalisé complet. Que ce soit pour la gestion, l’optimisation ou encore pour l’application des dernières mises à jour ou nouveautés technologiques, les agences web sont là pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseil pour la création de votre propre site web. Nous sommes disponibles et prêts à vous aider!

Cet article vous a plu? Nous en avons plein d’autres a vous proposer!

Définitions

Les termes CMS, SEO et B2B ne vous disent rien ? Consultez nos articles afin d’en apprendre davantage en matière de tendances en communication et marketing Web !

Quelles sont les différences entre un site B2B et B2C?

À l’ère de l’effervescence du commerce électronique, de plus en plus de commerces entreprennent le virage numérique.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un hébergement web?

Hébergement web, nom de domaine, serveur, hébergeur… Comment se retrouver dans tout cela?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un cookie? Faut-il en avoir peur?

Les cookies ont le dos large et on leur attribue, souvent à tort, des fonctions ou propriétés qu’ils n’ont pas.

En savoir plus

Mobile first – la grande révolution des petits écrans

Performants, abordables et capables de (presque) tout, les appareils mobiles sont aujourd’hui la première interface avec laquelle nous naviguons.

En savoir plus

SEO, SEA, SMO, SEM… de quoi on parle là ?

Nous cherchons tous l’informations au même endroit: sur Google. Nous ne faisons plus confiance à une entreprise qui n’a pas de présence sur internet.

En savoir plus
×

Vous avez besoins de nos services?

Laissez-nous vos coordonnées et l'un de
nos conseillers vous contactera sous peu.