SEO, SEA, SMO, SEM… de quoi on parle là ?

catégorie: Définitions

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date: 22 novembre 2018

De nos jours, nous cherchons tous l’informations au même endroit: sur Google. Nous ne faisons plus confiance à un magasin ou un restaurant qui n’a pas de présence sur internet. Désormais, nous sommes dans une ère où la présence web n’est pas seulement importante mais primordiale. Et que diriez-vous de n’avoir pas qu’une présence mais plutôt une belle image d’entreprise sur la toile?

SEA - l’acronyme pour le référencement payant

Nous avons décidé de démarrer cet article par les notions de base du référencement : le SEO ou Search Engine Optimization (référencement sur les moteurs de recherche).

L’objectif, de manière concise, est de se positionner en première page sur des résultats de recherches pertinents pour votre site web. Par exemple, vous être un salon de coiffure situé au Mile-End à Montréal. Ainsi, vous souhaitez que lorsque quelqu’un tape une recherche telle que “Coiffeur dans le mile end”, votre site web apparaisse parmis les premiers résultats.

Le fonctionnement est simple : il s’agit de séduire Google en respectant ses nombreux critères de référencement d’un site web. Plus il y a de critères qui sont respectés, plus le score de pertinence attribué à une page va augmenter et meilleur sera le positionnement de cette page. Quels sont ses critères? Ils sont plusieurs centaines et divisés dans différentes disciplines.

En voici quelques exemples :

  • Eléments techniques (nom de domaine, conformité du code, localisation de l’hébergement…)
  • Contenus des pages (pertinence des textes, nom des images…)
  • Présence de liens externes (backlinks sur d’autres sites et score de ces autres sites)

SEA - l’acronyme pour le référencement payant

Le SEA, quant à lui, signifie Search Engine Advertising ou littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit de se servir des liens commerciaux affichés sur Google pour promouvoir un site web.

Sur Google, il existe sur de nombreuses recherches un encart publicitaire qui s’affiche avec des liens vers des sites web mis à avant. Vous aurez peut-être également déjà vu des liens que l’on appelle “sponsorisés”, c’est à dire qui comprennent un petit encadré ou est écrit “ad” en dessous. C’est ici que Google affichera la ou les pages spécifiques de votre site web que vous souhaitez mettre en avant en “louant” des mots clés au moteur de recherche.

Au niveau de la mise en place concrète, les investissements se font via la plateforme AdWords qui concentre à elle seule plus de 90% des investissements dans le SEA. Les budgets investis par les entreprises sont de plus en plus important. Désormais, le format PLA (Product Listing Ads ou publicité proposant des produits) est plus important face aux simples liens sponsorisés.

Le référencement par les réseaux sociaux ou le SMO

Vous avez désormais compris la notion de référencement, à quoi il sert et pourquoi nous le mettons en place. Parlons maintenant d’une autre technique de positionnement: le SMO.

Le SMO, ou Social Media Optimization (optimisation par les réseaux sociaux) est une technique permettant à un site internet d’améliorer sa visibilité, son placement et son identité de marque. Les actions sont menées exclusivement sur les réseaux sociaux de tous types mais principalement composé par Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube et Instagram. L’important est que votre agence sache choisir quels sont ceux les plus adaptés à votre secteur d’activité et vos objectifs.

Inspiré par le SEO dans ses techniques et méthodes, le SMO est également un excellent complément au référencement naturel. Il se travaille par plusieurs biais comme en utilisant les vidéos Youtube pour faire référence à votre site internet. Aussi, cela peut passer par du marketing viral, du type partage de contenus ou la notion de “j’aime” sur les réseaux. Enfin, le SMO sert également à fournir une meilleure communication et une plus grande réactivité avec les fans qui souhaitent échanger avec la marque.

Son objectif est d’accroître le référencement global de votre site et donc de votre marque via sa notoriété sur les réseaux sociaux. C’est une technique qui permet une meilleure gestion de votre e-réputation et permet de contribuer grandement à la création ou l’évolution de votre image de marque. Grâce à la constante évolution de ce domaine, des nouvelles méthodes de travail sont constamment mises en place.

SEM ou marketing par les moteurs de recherche

Ce dernier acronyme nous permettra de faire une synthèse qui vous aidera à la compréhension globale des éléments permettant de référencer un site web.

C’est le terme que nous utilisons couramment quand nous souhaitons désigner ce qu’on appelle Search Engine Marketing – ou marketing des moteurs de recherches. Cela veut concrètement dire que l’objectif est de se service des volumes de recherches générés par les internaute. Chaque fois que vous allez sur Google pour taper votre recherche, Google enregistre ce que vous tapez – les mots clés – qui permettent ensuite au moteur de recherche de faire des synthèses du volume de recherche sur chaque mot clés.

Maintenant vous me demanderez, en quoi cela aide à synthétiser notre article aujourd’hui? Eh bien c’est simple, le SEM est en fait la combinaison des deux formes de référencement : naturel et payant. Ainsi, SEM = SEA + SEO.

Pendant un temps était inclue dans cette formule d’addition la notion de SMO (référencement par les réseaux sociaux) mais elle n’y figure plus. En effet, la méthode utilisée par le SMO le relève pas de la même approche puisqu’il s’agit d’aller optimiser son site de manière externe et non plus interne.

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