Tenir un blogue sur votre site: 3 avantages

catégorie: Conseils

/

date: 29 novembre 2018

Alimenter un blogue sur votre site web vous fait passer du camp des spectateurs à celui des acteurs. En plus d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, la mise à jour périodique d’un blogue fait croître la notoriété de votre entreprise et confirme votre expertise. Vous n’avez jamais blogué? Voici pourquoi il faut vite commencer.

Blogue veut dire contenu

Votre site web est un outil de communication qui vous permet d’entrer en relation avec vos clients et partenaires. Les informations factuelles sur votre site, tel que votre offre de service, vos coordonnées et la mission de votre entreprise sont le premier niveau de cette relation. En ajoutant à votre site une stratégie de contenu, comme un blogue, vous faites passer cette relation du niveau rationnel au niveau émotionnel. Avec chaque nouvel article, vous bâtissez le lien de confiance avec votre clientèle et lui fournissez des arguments lui permettant de justifier son choix de faire affaire avec vous. Septique? Voici 3 avantages concrets justifiant la tenue d’un blogue.

1 – Libérer l’expert qui sommeille en vous.

Tenir un blogue contribue à faire de vous un expert dans votre domaine. Que vous soyez fleuriste, massothérapeute, fabricant de vélo ou courtier immobilier, votre expérience fait de vous un expert. Partager sur un blogue vos réussites, vos échecs et votre point de vue sur des questions liées à votre industrie est une manière peu coûteuse de bâtir votre notoriété et d’établir votre expertise.

2 - Google et Bing en raffolent

Parmi les variables qui influencent le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, le contenu pèse lourd dans la balance. Tenir un blogue sur votre site envoie deux signaux aux moteurs de recherches. D’abord, c’est le signe qu’il y a de l’activité sur votre site et qu’il est à jour. Les algorithmes des moteurs de recherche vont privilégier les sites régulièrement actualisés. Ensuite, la tenue d’un blogue sur des sujets liés à votre industrie élargit l’éventail des requêtes menant vers votre site. Concrètement, cela veut dire qu’à chaque nouveau billet de blogue, vous créez une nouvelle porte vers votre site. L’algorithme des moteurs de recherche analyse le contenu de chacun de vos articles et les propose aux internautes qui font une recherche sur le sujet.

3 – Les blogues sont des machines à vagues

Les articles de blogue voyagent. Courts, instructifs et souvent liés à l’actualité, ils se partagent facilement sur les réseaux sociaux et par courriel. Et quand vos articles voyagent, votre marque et vos services gagnent en visibilité. Donner votre point de vue sur des enjeux qui touchent à votre secteur d’activités est une excellente façon de rejoindre de nouveaux marchés ou d’interpeller de futurs partenaires. Un article de blogue peut aussi déclencher un échange avec d’autres auteurs de blogue, ce qui fait évoluer vos connaissances sur votre industrie. Pour terminer, voici quelques suggestions pour alimenter votre blogue et commencer à faire des vagues:

  • Analyser une statistique: commentez la publication d’une statistique portant sur votre industrie;
  • Établir un top 5, 10 ou 50: faites le top des meilleurs pratiques, meilleurs articles ou meilleurs films concernant votre industrie;
  • Réaliser une entrevue: avec un client, un partenaire ou un autre expert;
  • Déboulonner un mythe tenace dans votre industrie;
  • Donner des trucs et astuces sur l’utilisation d’un produit ou d’un service;
  • Répondre à une question fréquemment posée par vos clients;
  • Faire un portrait: d’un employé, d’un associé ou d’un pionnier de l’industrie;
  • Étude de cas: montrez comment vous avez aidé un client à atteindre ses objectifs;
  • Partager un bon coup: racontez vos victoires et expliquez les causes;
  • Partager un échec: comme pour les bons coups, expliquez les causes d’une ratée.

Cet article vous a plu? Nous en avons plein d’autres a vous proposer!

Conseils

Vous cherchez à améliorer la présence de votre entreprise sur le Web ? N’hésitez pas à mettre en pratique les conseils que nous vous offrons à travers les articles ci-contre.

Comment créer et améliorer son référencement naturel ?

Vous désirez voir apparaître votre site web tout en haut du moteur de recherche de Google ?

En savoir plus

3 conseils pour être lu sur le web.

Les stratégies de contenus écrits et les articles de blogues sont une excellente façon de générer du trafic sur votre site.

En savoir plus

L’infolettre: 6 bonnes pratiques!

Pour une entreprise, l’infolettre est la solution idéale, directe et peu coûteuse afin de maintenir un lien entre vous et vos clients.

En savoir plus

Conseils pour planifier la refonte de votre site

Le web change à une vitesse inimaginable et les impacts sur les revenus et la compétitivité des entreprises qui ne s’adaptent pas sont réels.

En savoir plus

Comment choisir son nom de domaine?

Votre nom de domaine est souvent l’une des premières impressions que les internautes ont de votre présence digitale.

En savoir plus
×

Vous avez besoins de nos services?

Laissez-nous vos coordonnées et l'un de
nos conseillers vous contactera sous peu.