Tenir un blogue
sur votre site: 3
avantages

catégorie: Conseils

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date: 15 juillet 2019

Alimenter un blogue sur votre site web vous fait passer du camp des spectateurs à celui des acteurs. En plus d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, la mise à jour périodique d’un blogue fait croître la notoriété de votre entreprise et confirme votre expertise. Vous n’avez jamais blogué? Voici pourquoi il faut vite commencer.

Blogue veut dire contenu

Votre site web est un outil de communication qui vous permet d’entrer en relation avec vos clients et partenaires. Les informations factuelles sur votre site, tel que votre offre de service, vos coordonnées et la mission de votre entreprise sont le premier niveau de cette relation. En ajoutant à votre site une stratégie de contenu, comme un blogue, vous faites passer cette relation du niveau rationnel au niveau émotionnel. Avec chaque nouvel article, vous bâtissez le lien de confiance avec votre clientèle et lui fournissez des arguments lui permettant de justifier son choix de faire affaire avec vous. Septique? Voici 3 avantages concrets justifiant la tenue d’un blogue.

1 – Libérer l’expert qui sommeille en vous.

Tenir un blogue contribue à faire de vous un expert dans votre domaine. Que vous soyez fleuriste, massothérapeute, fabricant de vélo ou courtier immobilier, votre expérience fait de vous un expert. Partager sur un blogue vos réussites, vos échecs et votre point de vue sur des questions liées à votre industrie est une manière peu coûteuse de bâtir votre notoriété et d’établir votre expertise.

2 – Google et Bing en raffolent

Parmi les variables qui influencent le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, le contenu pèse lourd dans la balance. Tenir un blogue sur votre site envoie deux signaux aux moteurs de recherches. D’abord, c’est le signe qu’il y a de l’activité sur votre site et qu’il est à jour. Les algorithmes des moteurs de recherche vont privilégier les sites régulièrement actualisés. Ensuite, la tenue d’un blogue sur des sujets liés à votre industrie élargit l’éventail des requêtes menant vers votre site. Concrètement, cela veut dire qu’à chaque nouveau billet de blogue, vous créez une nouvelle porte vers votre site. L’algorithme des moteurs de recherche analyse le contenu de chacun de vos articles et les propose aux internautes qui font une recherche sur le sujet.

3 – Les blogues sont des machines à vagues

Les articles de blogue voyagent. Courts, instructifs et souvent liés à l’actualité, ils se partagent facilement sur les réseaux sociaux et par courriel. Et quand vos articles voyagent, votre marque et vos services gagnent en visibilité. Donner votre point de vue sur des enjeux qui touchent à votre secteur d’activités est une excellente façon de rejoindre de nouveaux marchés ou d’interpeller de futurs partenaires. Un article de blogue peut aussi déclencher un échange avec d’autres auteurs de blogue, ce qui fait évoluer vos connaissances sur votre industrie. Pour terminer, voici quelques suggestions pour alimenter votre blogue et commencer à faire des vagues:

  • Analyser une statistique: commentez la publication d’une statistique portant sur votre industrie;
  • Établir un top 5, 10 ou 50: faites le top des meilleurs pratiques, meilleurs articles ou meilleurs films concernant votre industrie;
  • Réaliser une entrevue: avec un client, un partenaire ou un autre expert;
  • Déboulonner un mythe tenace dans votre industrie;
  • Donner des trucs et astuces sur l’utilisation d’un produit ou d’un service;
  • Répondre à une question fréquemment posée par vos clients;
  • Faire un portrait: d’un employé, d’un associé ou d’un pionnier de l’industrie;
  • Étude de cas: montrez comment vous avez aidé un client à atteindre ses objectifs;
  • Partager un bon coup: racontez vos victoires et expliquez les causes;
  • Partager un échec: comme pour les bons coups, expliquez les causes d’une ratée.

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