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3 conseils pour être lu sur le web.

catégorie: Conseils

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date: 29 novembre 2018

Les stratégies de contenus écrits et les articles de blogues sont une excellente façon de générer du trafic sur votre site. Pour maximiser vos chances d’être lu, il faut adopter un style d’écriture capable de plaire autant aux humains… qu’aux algorithmes! Voici comment faire.

Pour être lu, il faut être trouvé.

À moins d’être le joueur étoile d’une équipe de sport ou le président du pays qui a vu naître Apple et Tesla, intéresser les internautes à vous lire peut s’avérer difficile. En fait, c’est l’intérêt des algorithmes des moteurs de recherche que vous devez d’abord susciter. C’est eux qui vont suggérer votre article à des lecteurs potentiels, qui à leur tour le partageront.

Conseil #1 – Question/réponse

Les internautes ont des questions et Google à des réponses. Par exemple, pour que Google propose votre article «Les avantages de l’huile à moteur synthétique » à un internaute qui se questionne sur les avantages de l’huile à moteur synthétique, il faut convaincre Google de la pertinence de votre article, c’est-à-dire:

  • L’article entier répond à la question, pas seulement un paragraphe;
  • L’article répond à la question dès les premières lignes;
  • Il n’y a pas de fautes dans le texte;
  • Le titre, les sous-titres et les paragraphes partagent un champ lexical commun;
  • Le contenu de l’article n’a pas été copié d’une ou plusieurs autres sources.

Pour vous aider à structurer votre article et son contenu, utilisez la technique de la pyramide inversée : commencez votre texte en répondant tout de suite à la question et précisez les détails au fur et à mesure.

Conseil #2 – Les tricheurs ne font pas de bons rédacteurs.

Avant de commencer à rédiger, sachez ceci: vous ne déjouerez jamais les algorithmes. Jamais. Il est contre-productif de:

  • Copier le texte d’un compétiteur, dans son intégralité ou en partie. L’algorithme de Google le détectera;
  • Recycler le même contenu dans différents articles. Oui, Google le détectera;
  • Forcer les mots clés à chaque phrase. Google le détectera, votre lecteur aussi;
  • Inventer des faits: les fake news peuvent attirer l’attention aussi vite qu’elles peuvent miner votre crédibilité. Restez du côté lumineux de la Force.

Conseil #3 – Évaluez vos articles

Il est essentiel de monitorer les performances de chacun de vos articles. De nombreux outils, tels que Google Analytics, vous permettent de savoir combien de temps les internautes passent à lire vos articles et quels sujets génèrent le plus de cliques. Ces outils vous informent aussi sur l’âge, le genre et la provenance de votre lectorat. Servez-vous de ces indicateurs pour déterminer les thèmes de vos futurs articles et pour ajuster votre style en fonction de votre cible.

Aide mémoire

  • Longueur du texte: entre 500 et 800 mots minimum;
  • Longueur de phrase: 10 à 15 mots;
  • Une idée par paragraphe;
  • Rédiger l’introduction à la fin;
  • En cas de doute, écrire à la deuxième personne du pluriel;
  • Faire l’appel à l’action à la fin de l’article;
  • Vérifier si l’article répond au «5W»: Who? What? Where? When? Why?
  • (Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?)

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