Création de site internet, SEO et marketing web - Inovision
×

Choisir votre nom et sélectionner votre plateforme

Pour obtenir les droits d’activation de votre site en ligne, il vous faut choisir une plateforme d’hébergement et un nom de domaine adéquats.

Nous offrons, avec la création de nouveaux sites web, un hébergement d’une année. C’est notre façon de vous remercier de nous avoir choisi comme agence de conception de site web.

L'hébergement web permet aux organisations et aux particuliers de publier leur site web sur Internet. Pour héberger son site web, il est important de sélectionner un hébergement adéquat, bien positionné et fiable. Cet hôte est la compagnie qui offre la technologie et les fonctions nécessaires à l’affichage de votre site, qui est stocké sur des ordinateurs ou serveurs.

Le serveur permet de visualiser à distance toutes les informations de votre site web, par le simple fait d’entrer votre adresse dans la barre de recherche. L’ordinateur de l’internaute se connecte alors instantanément à votre serveur et vos pages web lui sont transmises par le biais du navigateur. Nous possédons des serveurs sur le territoire du Québec, et cette proximité vous apporte un bon référencement Google.

Différentes qualités d’hébergement justifient la variété des coûts pour un serveur donné. À part la proximité du serveur, d’autres avantages sont à considérer pour un choix éclairé. Par exemple, un hébergement de qualité supérieure augmente la sécurité de votre site web et prévient les risques de piratage. Il peut être vu comme le système d’alarme de votre maison, dont la fiabilité augmente avec le prix.

Hébergement

Votre maison en ligne, choisie pour loger votre site web

Un hébergement web d’un site Internet doit être renouvelé et payé à chaque année afin de louer et de réserver son emplacement, un peu comme l’idée d’un bail pour notre logement. Différents types d’hébergements web sont offerts, et les fonctionnalités qu’ils proposent varient aussi. On devrait retrouver parmi celles-ci la création d’un compte courriel affilié et un accès FTP pour télécharger des dossiers sur le serveur web depuis votre ordinateur.

Le choix de l’hébergeur varie pour chaque cas, et il doit répondre aux exigences des outils de création tels que WordPress ou autres, pour assurer une compatibilité des plans d’hébergement avec l’outil utilisé pour construire le site web. Une agence spécialisée en conception, gestion et stratégie numérique de site web saura vous conseiller et vous proposer la meilleure solution pour vos besoins et pour votre site.

L’hébergement peut être partagé avec d’autres sites sur un même serveur pour réduire les coûts, ou sur un serveur dédié et privé. Un hébergement partagé limite le stockage et sa performance dépend des besoins en bande passante des autres sites, mais cela peut fonctionner pour un site de base.

Nom de domaine

L’adresse qui sera composée dans la barre de recherche.

Le nom de domaine est le nom de votre site web. C’est l’adresse depuis laquelle les internautes accèdent à votre site. Elle permet de rechercher et d’identifier facilement votre serveur, et d’y retrouver les pages de votre site sur Internet. Le nom de domaine peut comporter des lettres et des chiffres, et une variété d’extensions (.com, .ca, .co). Il est unique et doit être enregistré.

Bien que certains serveurs proposent des options de noms, la majorité réclament de leurs clients qu'ils possèdent leur propre nom de domaine. Vous obtenez en même temps un compte courriel associé à celui-ci (par exemple, votrenom@votresiteweb.com).

Le choix du nom de domaine est important pour la promotion votre site. Il est primordial de trouver un nom pertinent et évocateur, qui soit assez simple. Il existe des astuces pour économiser, en sachant que certains noms populaires sont plus coûteux et d’autres le sont moins.

×

Contact

Laissez-nous vos coordonnées et l'un de
nos conseillers vous contactera sous peu.