3 conseils pour
être lu sur le web.

catégorie: Conseils

/

date: 15 juillet 2019

Les stratégies de contenus écrits et les articles de blogues sont une excellente façon de générer du trafic sur votre site. Pour maximiser vos chances d’être lu, il faut adopter un style d’écriture capable de plaire autant aux humains… qu’aux algorithmes! Voici comment faire.

Pour être lu, il faut être trouvé.

À moins d’être le joueur étoile d’une équipe de sport ou le président du pays qui a vu naître Apple et Tesla, intéresser les internautes à vous lire peut s’avérer difficile. En fait, c’est l’intérêt des algorithmes des moteurs de recherche que vous devez d’abord susciter. C’est eux qui vont suggérer votre article à des lecteurs potentiels, qui à leur tour le partageront.

Conseil #1 – Question/réponse

Les internautes ont des questions et Google à des réponses. Par exemple, pour que Google propose votre article «Les avantages de l’huile à moteur synthétique » à un internaute qui se questionne sur les avantages de l’huile à moteur synthétique, il faut convaincre Google de la pertinence de votre article, c’est-à-dire:

  • L’article entier répond à la question, pas seulement un paragraphe;
  • L’article répond à la question dès les premières lignes;
  • Il n’y a pas de fautes dans le texte;
  • Le titre, les sous-titres et les paragraphes partagent un champ lexical commun;
  • Le contenu de l’article n’a pas été copié d’une ou plusieurs autres sources.

Pour vous aider à structurer votre article et son contenu, utilisez la technique de la pyramide inversée : commencez votre texte en répondant tout de suite à la question et précisez les détails au fur et à mesure.

Conseil #2 – Les tricheurs ne font pas de bons rédacteurs.

Avant de commencer à rédiger, sachez ceci: vous ne déjouerez jamais les algorithmes. Jamais. Il est contre-productif de:

  • Copier le texte d’un compétiteur, dans son intégralité ou en partie. L’algorithme de Google le détectera;
  • Recycler le même contenu dans différents articles. Oui, Google le détectera;
  • Forcer les mots clés à chaque phrase. Google le détectera, votre lecteur aussi;
  • Inventer des faits: les fake news peuvent attirer l’attention aussi vite qu’elles peuvent miner votre crédibilité. Restez du côté lumineux de la Force.

Conseil #3 – Évaluez vos articles

Il est essentiel de monitorer les performances de chacun de vos articles. De nombreux outils, tels que Google Analytics, vous permettent de savoir combien de temps les internautes passent à lire vos articles et quels sujets génèrent le plus de cliques. Ces outils vous informent aussi sur l’âge, le genre et la provenance de votre lectorat. Servez-vous de ces indicateurs pour déterminer les thèmes de vos futurs articles et pour ajuster votre style en fonction de votre cible.

Aide mémoire

  • Longueur du texte: entre 500 et 800 mots minimum;
  • Longueur de phrase: 10 à 15 mots;
  • Une idée par paragraphe;
  • Rédiger l’introduction à la fin;
  • En cas de doute, écrire à la deuxième personne du pluriel;
  • Faire l’appel à l’action à la fin de l’article;
  • Vérifier si l’article répond au «5W»: Who? What? Where? When? Why?
  • (Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?)

Cet article vous a plu? Nous en avons plein d’autres a vous proposer!

Conseils

Vous cherchez à améliorer la présence de votre entreprise sur le Web ? N’hésitez pas à mettre en pratique les conseils que nous vous offrons à travers les articles ci-contre.

Publicité sur LinkedIn : Pourquoi vous devez les exploiter pour votre entreprise ?

In contrast ot many other platforms, LinkedIn ads are winning. They’re producing higher volume and better quality leads, which will do wonders for ROI on your marketing spend.

En savoir plus

COVID19 – Mise à jour d’activité Inovision

En raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19), Inovision poursuit ses activités à distance. Grâce au télétravail, nous continuerons à travailler sur nos projets et resteront disponibles en tout temps pour nos clients. Cependant, nous avons annulé tous événements publics, jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus

Comment choisir son nom de domaine?

Votre nom de domaine est souvent l’une des premières impressions que les internautes ont de votre présence digitale.

En savoir plus

Conseils pour planifier la refonte de votre site

Le web change à une vitesse inimaginable et les impacts sur les revenus et la compétitivité des entreprises qui ne s’adaptent pas sont réels.

En savoir plus

L’infolettre: 6 bonnes pratiques!

Pour une entreprise, l’infolettre est la solution idéale, directe et peu coûteuse afin de maintenir un lien entre vous et vos clients.

En savoir plus

Tenir un blogue sur votre site: 3 avantages

Alimenter un blogue sur votre site web vous fait passer du camp des spectateurs à celui des acteurs.

En savoir plus

3 conseils pour être lu sur le web.

Les stratégies de contenus écrits et les articles de blogues sont une excellente façon de générer du trafic sur votre site.

En savoir plus

Comment créer et améliorer son référencement naturel ?

Vous désirez voir apparaître votre site web tout en haut du moteur de recherche de Google ?

En savoir plus

Détecter un Spam Call ou Email Spam (et éviter leur piège!)

Ah ! Ces fameux appels… Êtes-vous au courant des appels spam SEO ou Email Spam?

En savoir plus
×

Contact

Laissez-nous vos coordonnées et l'un de
nos conseillers vous contactera sous peu.

Contact